La fabrique métropolitaine

« BM3.0 »

La Fabrique MétropolitaineEn Avril 2010, la Communauté Urbaine de Bordeaux lançait une démarche participative inédite baptisée « Bordeaux Métropole 3.0 », une large réflexion prospective destinée à imaginer l’avenir souhaitable de la métropole bordelaise à l’horizon 2030.

Conférences, débats, échanges d’expériences, contributions écrites mobilisant partenaires institutionnels et acteurs de la société civile…pendant près d’un an, la métropole s’est transformée en un forum de discussion permanent sur l’avenir de notre territoire. Particulièrement féconds, ces débats ont permis de commencer à imaginer  un « projet métropolitain », document cadre qui définira les ambitions ainsi que les grands projets à venir pour la métropole.

Durant l’année 2010, la Cub a accompagné la démarche Bordeaux Métropole 3.0 par différentes publications. Certaines proposent des informations de fond et des éléments bibliographiques sur l’agglomération bordelaise ou sur le thème de la « ville désirable », d’autres font le point sur les avancées de la démarche prospective.

 

Semaine de la fabrique

La semaine de la Fabrique métropolitaine, qui s’est déroulée du 1er  au 8 avril à la Communauté urbaine de Bordeaux, s’inscrivait a marqué un point d’étape important dans l’élaboration du Projet métropolitain. Dans une ambiance d’ouverture et de dialogue, l’ensemble des participants (élus, praticiens de la ville, responsables institutionnels, associations, étudiants et citoyens) ont pu s’imprégner et réfléchir collectivement au processus de métropolisation. La semaine fut ponctuée d’ateliers et de tables rondes autour des grands projets de l’agglomération (projet campus, projets urbains, Euratlantique…). Cette semaine avait également pour objectif la mise en discussion de la première esquisse du Projet métropolitain, document qui devra contenir les grands choix stratégiques de l’agglomération bordelaise à l’échéance 2030.

Un document de synthèse de la semaine de la Fabrique métropolitaine (pdf-500ko) a été réalisée par quatre grands témoins qui ont suivi l’intégralité des échanges : Olivier Costa, Alexandre Péraud, Aude Rouyère et Sandrine Rui. Ils rendent ainsi compte de la richesse, des convergences mais aussi des points de friction et des interrogations qu’un projet d’une telle ampleur ne manque pas de soulever.

 

Rencontres Métropolitaines

Après une semaine de lancement début avril à l’Hôtel de La Cub, la Fabrique métropolitaine est partie « en tournée » sur l’ensemble du territoire. Entre le 5 mai et le 9 juin, 9 réunions ouvertes à tous ont donné la parole à la population pour lui permettre d’exprimer ses attentes, ses priorités, ses propositions pour l’avenir de la métropole bordelaise. Un public nombreux (entre 130 et 300 personnes par rencontre) et très hétérogène en termes d’âges, de situations professionnelle et familiale, a participé à ces réunions publiques. Chaque rencontre a débuté par la projection d’un film d’interviews de personnes vivant, travaillant ou étudiant sur l’agglomération, qui ont exprimé leur vision de la métropole et de son avenir. La parole revenait ensuite à la salle, permettant à chacun de parler librement sur la métropole et son évolution. Le Président de La Cub Vincent Feltesse et les maires des communes concernées étaient présents, attentifs aux avis et aux propositions des citoyens.

Vous pouvez consulter les extraits vidéos de chaque Rencontre sur le site participation.lacub.fr