Autopartage et covoiturage

Utiliser la voiture de manière plus responsable, c'est possible, grâce à l'autopartage et le covoiturage. Des solutions sont proposées sur le territoire de la Cub.

autopartage et covoiturage

BlueCub

BlueCub est un service d’autopartage de voitures électriques sur l’agglomération bordelaise géré par le Groupe Bolloré.
Disponible 24 h/24 et 7 j/7, les voitures sont 100 % électrique. Service opérationnel depuis le 9 janvier 2014.

Plus d'informations au 05 56 39 39 39 et sur : www.bluecub.eu/fr.

Citiz

Anciennement AutoCool, Citiz est un service d'autopartage qui permet aux particuliers et professionnels d'accéder de manière occasionnelle à une voiture. Ce service optimise l'usage d'une flotte de voitures, ce qui réduit le nombre de voitures inutilisées en ville.

Plus d'informations sur : http://bordeaux.citiz.coop/

Covoiturage

 

NOUVEAUTE : La Cub a mis en place une aire de covoiturage à Parempuyre à proximité de la Gare TER et de l'arrêt de la ligne tbc 77.

Vous pouvez consuter l'ensemble des aires de covoiturage  sur la Gironde : plan aire covoiturage

Participez de manière conviviale à la réduction de la circulation et de la pollution.

Le covoiturage est un moyen intelligent et convivial de réduire le nombre d’automobiles en circulation aux heures de pointe ; cela peut contribuer à réduire les encombrements et la pollution.
Le covoiturage permet aussi aux usagers de faire d'importantes économies, sachant qu'une petite voiture essence coute en moyenne près de 6000€/an (source: ADEME).
 
Pour vos trajets entre votre domicile et votre lieu de travail, la CUB propose le site régional www.moijecovoiture.com, en partenariat avec la Préfecture, le Conseil Régional, le Conseil Général, la Mairie de Bordeaux et la CCI de Bordeaux. Destiné aux salariés des entreprises souhaitant en bénéficier gratuitement, il compte plus de 700 inscrits.

> Entreprises, si vous souhaitez y adhérer, merci de bien vouloir remplir et nous retourner la charte d'adhésion (Pdf 414ko).
 
Pour favoriser le confort, le stationnement et la circulation des covoitureurs, la CUB conduit actuellement des réflexions concernant l'aménagement de voies réservées et d'aires de covoiturage.
 
Un dispositif d'autostop organisé, "Ecostop", existe sur la commune de Floirac entre les arrêts "Floirac-Parc municipal" et "Dravemont". Pour y participer, il faut résider ou travailler à Floirac et s'engager à respecter une charte de bonne conduite. Renseignement et inscriptions en mairie.

Les études réalisées par les services techniques de la Communauté Urbaine de Bordeaux montrent que si, aux heures de pointe, le nombre d’automobiles sur une voie diminue de 2%, l’amélioration du temps de trajet sur cette voie est de 7% !