Atlas participatif

Oiseaux, reptiles et amphibiens, mammifères, chauves-souris, libellules et papillons, tous ces groupes d'espèces sont actuellement prospectés par des spécialistes afin de réaliser d'ici mars 2015 un Atlas de la Biodiversité de la Cub. Et si vous participiez à l'aventure ?

logo

Les objectifs

Dès aujourd'hui vous pouvez aider les équipes à inventorier la faune de la Cub. En 2013, 5 espèces-phares vous ont été proposées : l'hirondelle de fenêtre, l'hirondelle rustique, la huppe fasciée, le hérisson et le lézard des murailles. En 2014, l'incentaire se poursuit et 4 nouvelles espèces font leur apparaitions : l'écureuil roux, le pigeaon ramier, la bergeronnette grise et le crapeau commun !

Ces espèces, communes et faciles à reconnaître, sont néanmoins de très bons indicateurs de l'évolution de la biodiversité et du changement climatique. Les équipes intégreront vos observations à leurs propres inventaires. Ce projet est aussi l'occasion de participer à une enquête d'ampleur nationale, menée par le Muséum National d'Histoire Naturelle et la Ligue pour la Protection des Oiseaux.

Comment participer

Sur le site de Faune Aquitaine

Faune Aquitaine est un portail collaboratif géré par la Ligue pour la Protection des Oiseaux en Aquitaine. Il permet à tous de déposer des observations d'oiseaux, de mammifères (y compris chauves-souris, micro-mammifères et mammifères marins), reptiles, amphibiens, papillons, libellules et demoiselles, criquets et sauterelles, abeilles et bourdons.

Originellement dédié à des spécialistes ou des passionnés, un module permet aujourd'hui au grand public de déposer ses observations simplement. Dans votre jardin, votre parc favori ou encore depuis votre balcon, toutes les données nous intéressent !

1- Je m'inscris depuis la page d'accueil de Faune Aquitaine

2- Je localise mon lieu d'observation (mon jardin, un parc, ...). Un ensemble d'informations vous est alors demandé. Renseignez a minima le type de jardin, le milieu environnant, la surface et si un animal domestique est présent. Vous pouvez créer autant de lieux que vous le souhaitez !

3- Je transmets mes observations. Renseigner l'heure d'observation et la durée de l'observation sont indispensables. Vous pouvez ensuite choisir, parmi les espèces proposées, celles que vous avez observées. Pour chacune une description ainsi qu'un dessin sont là pour vous aider, mais ne vous inquiétez pas, vous avez droit à l'erreur ! Des spécialistes sont là pour modérer et reviendront vers vous, si besoin, pour compléter votre observation.

Sur la page facebook de l'Atlas Participatif

Vous souhaitez nous transmettre vos observations, une photos ou encore vous avez des interrogations ? Pas de problème, l'équipe de l'Atlas est là pour vous répondre. Rendez-vous sur notre page facebook Espèces de Métropole www.facebook.com/EspecesDeMetropole !

Guide des espèces

Vous trouverez dans ce dépliant toutes les informations sur les espèces inventoriées cette année, comment les reconnaître et comment transmettre vos informations !

Sorties de découverte : suivez nous sur le terrain pour en savoir plus !

Nous vous proposons 6 sorties en compagnie de spécialistes ! N'hésitez pas à vous inscrire dès maintenant !

> Vendredi 14 mars à partir de 20h :  Au plein cœur de la communauté urbaine de Bordeaux, un important cortège d'Amphibiens survit sur le parc de l'hippodrome. Bousculez vos habitudes pour une sortie nocturne pleine de découvertes, qui permettront surement l'observation de l'Alyte accoucheur, un petit crapaud au mode de reproduction original, le Crapaud calamite, un amphibien aux capacités de déplacement étonnantes, ou le Triton marbré, animal aux couleurs flamboyantes... Lampe torche obligatoire.

Lieu : Le Bouscat, Contact et inscription : Matthieu Berroneau - Cistude Nature, 05.56.28.47.72

> Samedi 5 avril 2014 de 14h à 17h : Au sein de la communauté urbaine de Bordeaux, la Garonne constitue un corridor prépondérant pour la biodiversité. Soumise au battement des marées, ses berges accueillent une flore originale, et ce même dans des recoins qui auraient pu sembler dénués de nature. A cette époque de l'année, c'est aussi l'occasion de découvrir les plantes qui se dépêchent de faire leur cycle de vie avant que les arbres et les arbustes n'aient développé complètement toutes leurs feuilles. Peut-être aurons-nous la chance d'y voir quelques raretés ?

Lieu : Bègles, berges de Garonne, Contact et inscription : Jean-Marie Dupont - jean-marie.dupont@apexe.fr - 06.30.59.70.19

> Samedi 26 avril de 14h à 16h: Les Mammifères sauvages nous côtoient chaque jour même au sein de la CUB ! La plupart sont des espèces crépusculaires et nocturnes donc difficiles à observer. Cependant, ces espèces laissent sur leur passage des indices de présence que chacun peut apprendre à reconnaître et à décrypter avec un peu d’entrainement. Cet itinéraire sera donc l’occasion d’en apprendre beaucoup sur les Mammifères à partir de presque rien.

Lieu : Floirac, Contact et inscription : thomas.ruys@cistude.org ou 05.56.28.47.72

> Mercredi 23 juillet de 14h à 17h : La CUB héberge de nombreuses espèces de papillons de jours et de libellules. Parmi eux, le petit mars changeant, les caloptéryx, le gomphe à crochet... sont aussi visuellement attractifs que passionnants par leur mode de vie. Cet itinéraire permettra d'aller à leur rencontre.
L'observation des papillons par la longue-vue et des libellules par capture-relâché sera l'occasion pour le grand public de s’interroger sur les insectes de leur jardin et de participer à leur tour à la connaissance de la biodiversité urbaine.

Lieu : Bègles, Contact et inscription : Mathieu Sannier - mathieu.sannier@lpo.fr - 06 28 01 39 51

> Samedi 13 septembre à partir de 20h : Situé aux limites de la Communauté urbaine de Bordeaux et des vastes boisements de Pins des Landes de Gascognes, le Bois des sources du Peugue abrite un cortège de chauves-souris varié. L'observation et surtout l'écoute de ces animaux lors d'une soirée sur le site sera l'occasion de découvrir ces animaux discrets aux mœurs mystérieux.

Lieu : Pessac, Contact et inscription : olivier.touzot@eliomys.fr

> samedi 20 septembre (matin): Située sur un axe européen majeur de la migration des oiseaux, la CUB voit passer chaque automne des milliers d'oiseaux de nombreuses espèces différentes. Pour découvrir ce phénomène et observer les oiseaux dans de bonnes conditions, rien de tel que de s'aventurer dans un marais. Le petit marais de saint Vincent de Paul est aussi l'occasion de découvrir à deux pas de Bordeaux un écosystème riche et ayant conservé un caractère sauvage.

Lieu : Saint-Vincent-de-Paul, Contact et inscription : Mathieu Sannier - mathieu.sannier@lpo.fr - 06 28 01 39 51