> Ligne D

26/04/2013

tracé   chiffres clés  stations  plans  calendrier   planning travaux  réunions publiques

Le Tribunal administratif de Bordeaux, à travers deux décisions rendues le 23 octobre 2014, a annulé les arrêtés préfectoraux déclarant l’utilité publique des projets de ligne D du tramway et du tram-train du Médoc. La Communauté urbaine de Bordeaux prend acte de ces décisions, mais n’en considère pas moins qu’elles s’appuient sur des erreurs dans l’appréciation des faits. Elle souhaite également défendre l’intérêt général de ces opérations.

La Cub a décidé de faire appel de la décision du Tribunal administratif et de relancer la procédure d’enquête publique. Elle entend, à cette occasion, mieux démontrer la valeur ajoutée de ce projet. Alain Juppé, maire de Bordeaux et président de la Communauté urbaine de Bordeaux a récemment rappelé que le débat relatif au tracé de la ligne D a été tranché depuis plusieurs années, c’est pourquoi le nouveau dossier d’enquête publique portera sur un tracé identique. Le délai de mise en œuvre de cette nouvelle procédure est de l’ordre de deux années.
Dans l’immédiat, les travaux de déplacement du collecteur d’eau potable, réalisés dans le secteur de la rue Croix de Seguey et prévus en anticipation de la réalisation du tramway rue Fondaudège, seront menés à leur terme. Ils s’étaleront jusqu’à la fin de l’année 2014. Aucun nouveau chantier ne sera ouvert, en attendant les résultats du recours et / ou les conclusions de la nouvelle enquête publique. En l’absence de nouveaux travaux liés à la réalisation de la ligne D, la circulation des bus est maintenue rue Fondaudège.

 

Une ouverture sur le quadrant nord ouest

 

Ligne D

La ligne D permettra de desservir plus de 37% de la population et des emplois du quadrant Nord Ouest (78000 habitants + emplois).

 

A l’horizon 2025, avec la réalisation des projets sur Eysines, elle desservira 11 000 habitants de plus, soit 43% des personnes (population, emplois) du quadrant Nord Ouest.

 

 

> Le tracé ^

Cette nouvelle ligne s’étendra sur les communes de Bordeaux, Le Bouscat,Bruges et Eysines.

À partir de la place des Quinconces, le tracé empruntera le cours Tournon, la place Tourny, les rues Fondaudège et Croix de Seguey à Bordeaux. Il traversera ensuite les boulevards, passera par l’avenue de La Libération, la route du Médoc et l’avenue de l’Hippodrome au Bouscat. Il se poursuivra sur la rue Jean-Jaurès, franchira ensuite la rocade,vers  la rue du Tronc du Pinson, l’avenue Picot, la rue Gabriel Moussa, la rue du Dées et enfin l’avenue du Taillan à Eysines.

Le terminus est prévu au lieu-dit Cantinolle à Eysines proche des communes du Haillan, du Taillan-Médoc et de Saint-Médard-en-Jalles.

La plate-forme du tramway sera aménagée en voie double entre les Quinconces et la rue du Rouge à Eysines. Elle sera en voie unique entre la rue du Rouge et Cantinolle. La circulation du tramway sera partagée avec la circulation générale dans le sens sortant de Bordeaux entre la place Tourny à Bordeaux et la rue Pasteur au Bouscat, ainsi qu’entre la rue des Treytins et la rue Rouge à Eysines.
Un partage avec la circulation générale s’effectuera par ailleurs dans les deux sens sur la rue Jean Jaurès.

> Plan info chantier et Planning prévisionnel (Pdf 3,15 Mo)

 

> Les chiffres clés ^

  • 9,8 km d'extension
  • 15 stations
  • 2 parcs relais :
    • Cantinolle : capacité de 500 places, situé au terminus Cantinolle à Eysines.
    • Le Sulky : capacité 250 places et situé avenue de l’Hippodrome, à proximité de la rocade au Bouscat

 

> Les stations (noms provisoires) ^

  • Charles Gruet
  • Marie Brizard
  • Barrière du Médoc
  • Courbet
  • Calypso
  • Mairie du Bouscat
  • Les Ecus
  • Sainte-Germaine
  • Hippodrome
  • Le Sulky
  • Toulouse-Lautrec
  • Picot
  • Eysines Centre
  • Les Sources
  • Cantinolle

 

> Les plans des tracés sectorisés ^

Bordeaux

Le Bouscat

Eysines

 

> Le calendrier prévisionnel ^

  • 30 novembre 2011 : déclaration d'utilité publique
  • Études opérationnelles : 2013 / 2014
  • Réunions publiques de présentation des études : juin / septembre 2014
  • Travaux des réseaux et acquisitions foncières : à partir du deuxième trimestre 2014
  • Travaux d’aménagement des infrastructures et voies ferrées : 2015 / 2016
  • Date prévisionnelle de mise en service : fin 2017

 

> Le planning des travaux ^

 

> Les réunions publiques ^

 

> L'enquête publique ^

Aller sur le site de l'enquête publique