> Tram train du Médoc

Un territoire en attente d’une desserte en transports en commun

Tracé Tram-trainLe quadrant Nord-Ouest de l’agglomération est depuis longtemps mal desservi par les transports en commun, et est en attente d’une politique de transport cohérente majeure.
La politique de transport collectif est portée par le lancement de la première phase du tramway dans les années 90. Elle s’inscrit dans une volonté marquée d’offrir aux usagers un réseau attractif et performant qui permet de rééquilibrer les modes de déplacements contribuant par la même à la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Les infrastructures et les emprises existent et sont exploitables pour proposer une nouvelle offre de transport durable reliant ce secteur au centre de l’agglomération.
Le projet du tram-train du Médoc contribue en tous sens à une réponse cohérente de transport de cette zone Nord-Ouest. Il semble une solution novatrice et durable pour le développement des transports de La Cub.

Un projet à plusieurs horizons, à la fois urbain et ferroviaire

La Communauté urbaine de Bordeaux s’est orientée vers la création d’une ligne de tramway en voie unique dans les emprises du réseau ferroviaire national en parallèle de la voie unique ferroviaire existante, ce projet pouvant évoluer vers la mise en place d’un tram-train circulant sur le réseau ferroviaire au nord de Blanquefort.

Le principe d’un tel phasage privilégie dans un premier temps un tramway sur ballast qui permet de raccourcir le calendrier et d’assurer une faisabilité financière, tout en se préservant la possibilité de faire évoluer le dispositif vers un tram-train.

A terme, le tram-train du Médoc pourrait soit rester complémentaire à l’offre actuelle TER (le TTM assure une desserte périurbaine proche), soit être prolongé et se substituer aux TER périurbains. L’exploitation en deux voies uniques (voie unique tram-train et voie unique ferroviaire) évoluera par la suite en exploitation en voie double, avec une mixité de circulation tram-train / TER sur la portion bifurcation de Beyerman – Blanquefort).

Cette particularité pose une question complexe, celle de la création d’une infrastructure évolutive du mode tramway au mode ferroviaire, tout en assurant une excellente maîtrise des coûts.

Il est proposé de créer une nouvelle ligne de 7,2 km au Nord de l’agglomération, pour desservir les communes de Bordeaux, Le Bouscat, Bruges et de Blanquefort.

Le tracé envisagé

L’opération dite « tram-train du Médoc » emprunte une voie ferroviaire dédiée au seul tramway, qui partira de la gare de Ravezies à Bordeaux pour atteindre la gare de Blanquefort. Ce projet pourrait évoluer vers la mise en place d’un tram-train circulant sur le réseau ferroviaire entre Bordeaux, Le Bouscat, Bruges, Blanquefort et Parempuyre.

L’avancée du projet

Le projet a été soumis à concertation publique, dont le bilan a été approuvé par la délibération n° 2009/0449 du 10 juillet 2009.

L'enquête préalable à la Déclaration d'Utilité Publique, pour la construction de la ligne Tram Train du Médoc et de la mise en compatibilité du Plan Local d'Urbanisme de la Cub s'est déroulée du 7 novembre au 9 décembre 2011 sur les communes de Bordeaux, Bruges et Blanquefort.

Le 24 janvier 2012, Monsieur le Préfet de la Gironde a notifié à la Communauté urbaine de Bordeaux, les rapports et conclusions du commissaire enquêteur relatifs à l'enquête préalable à la Déclaration d'Utilité Publique et de la mise en compatibilité du PLU du projet de création d'une ligne de tramway dénommée "Tram train du Médoc". Le 23 mars 2012,  il a signé l'arrêté de Déclaration d'Utilité Publique (DUP) de cette ligne.

> Chiffres clefs

  • 6 nouvelles stations :
    • Cracovie
    • La Vache
    • Ausone
    • Gare de Bruges
    • Frankton
    • Gare de Blanquefort
  • 2 parc relais

> Calendrier prévisionnel

  • Automne 2012 - 1er trimestre 2014 : travaux réseaux
  • Septembre 2015 : mise en service

En savoir plus :

> enquête publique tram train du médoc
> Réunion de présentation des travaux Ouvrage d'art Beyerman - 05/06/2014 (Pdf 2,9 Mo)