Transports en commun

Autorité organisatrice de transport, la Communauté urbaine de Bordeaux définit la politique des transports collectifs sur son territoire, c'est à dire qu'elle en détermine l'offre et les tarifs du réseau TBC.

Station de tram, place des Quinquonces à Bordeaux

 

TBC : Tram et bus de La Cub

Délégataire de service public, Keolis met en oeuvre les décisions de La Cub et exploite le réseau Tram et bus de la Cub (TBC).

Le réseau de transports en commun ce sont :

  • 3 lignes de tramway sur 78 km après la troisième phase (dont 7 km de tram-train fin 2014)
  • 74 rames de tramway, la plus importante flotte de France
  • 76 lignes de bus et 409 autobus, dont 6 navettes électriques
  • 1 545 vélos en libre service (Vcub) sur 139 stations
  • 14 lignes circulant de 5h du matin à minuit ou 1h.
  • plus de 100 millions de voyages enregistrés en 2010
  • 15 parcs-relais avec près de 5 000 places de stationnement.
  • des navettes fluviales (BatCub) en service depuis mai 2013.

Pour tout renseignement sur le réseau de transports en commun ou demande de documentation sur les horaires, tarifs, plan du réseau :

Tramway : travaux, extensions et créations

Un site internet dédié a été crée par La Cub pour tout savoir sur les chantiers en cours, les extensions ou créations de ligne des tramway, l'historique et l'évolution du projet :


Les réseaux gérés par les département et la région :

Le réseau TransGironde

Le réseau départemental des bus TransGironde concerne les transports routiers interurbains de la Gironde. C'est un lien essentiel entre les zones urbaines et les zones rurales du département et un outil essentiel de l'aménagement du territoire.

Pour faire votre demande de carte en ligne, consulter les horaires du réseau TransGironde, télécharger le plan complet du réseau, rendez-vous sur le site :

Le réseau TER Aquitaine

Pour se déplacer en région avec trains et autocars TER de l'Aquitaine :

Modalis

Afin de promouvoir les transports collectifs et favoriser les pratiques multimodales de déplacement, La Cub,le Conseil général de la Gironde et le Conseil Régional d’Aquitaine, ont mis en place la carte MODALIS. Elle permet de bénéficier de tarifs préférentiels et de voyager en correspondance sur les différents réseaux de transport avec un titre de transport unique.

www.planmodalis.fr est un plan dynamique et interactif en ligne destiné à faciliter vos déplacements en transport en commun dans l'agglomération bordelaise.

Il compile les données des différents réseaux (Tbc, TransGironde et Ter Aquitaine) et permet de visualiser tous les trajets possibles en transports en commun dans la région, à partir d'une adresse, d'une ligne de transport, d'une commune ou d'un lieu public. Cet outil permet aussi d'adapter sa recherche pour trouver un arrêt à proximité, de donner des informations pratiques sur chaque arrêt...

Les informations, mises à jour à intervalles réguliers, sont issues des portails Opendata de La Cub, du Conseil général de la Gironde et du Conseil régional d'Aquitaine.